Gouesnard  Architecte

17 rue de la Noue Bras de Fer 44200 Nantes
louisa.gouesnard.architecte[a]gmail.com









Gouesnard Architecte
17 rue de la Noue Bras de Fer 44200 Nantes
louisa.gouesnard.architecte[a]gmail.com







Bouges-le-Château

Indre

Etude patrimoniale du domaine du château de Bouges, pour le Centre des Monuments Nationaux, en chaire partenariale avec l’ENSA Paris-Belleville, 2021
En collaboration avec Vida architecture


    Le château de Bouges et son domaine, classés Monument Historique depuis 1967, sont implantés dans le département de l’Indre.
Construit  dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sur le modèle de la Maison de plaisance, le château s’installe en étroit rapport avec le site sur un promontoire dominant le paysage proche et lointain.
    La commande du CMN concerne le château de bouges et exprime la nécessité  d’un travail sur les abords du château (parc et communs), cela pose la question des rapports que celui-ci entretien avec son contexte : paysager, social et économique… 

Quelles relations entretient le patrimoine avec son contexte ?

Dans un contexte rural en mutation,le patrimoine est, au-delà du repère touristique, une ressource matérielle et culturelle en lien avec l’histoire qui se doit de répondre aux enjeux de la ruralité du XXIe siècle.

Allant du traitement paysager à la programmation, les interventions proposées composent un schéma directeur qui a pour objectif de faciliter la gestion du domaine en offrant un recueil de « possibles » et en ouvrant la voie vers des nouvelles pratiques : 
Une première tentative de valorisation du patrimoine au-delà du monument historique.



Surface : 300 hectares de domaine
Maîtrise d’ouvrage :  Centre des Monuments Nationaux, sous la direction de Solenne Blondet
Mission : Etude patrimoniale dans le cadre du diplôme DSA Architecture et Patrimoine 







   


Plan du parc paysager 






                                                ︎︎︎